LA CHIROPRAXIE
La chiropraxie
Profession de la santé et profession manuelle, la chiropraxie vise à détecter, traiter et prévenir les affections du dos, du cou et des autres articulations en différentes étapes, qui sont le soulagement, la stabilisation et la prévention.
Holistique, elle se fonde sur une conception globale du fonctionnement du corps et des liens que peuvent avoir entre eux la colonne vertébrale, le système nerveux et les troubles de la santé. Le chiropracteur n'étudiera pas seulement la zone douloureuse mais sera amené à vérifier d’autres articulations qui peuvent avoir un lien avec votre symptomatologie.
Totalement naturelle, elle utilise des méthodes thérapeutiques non médicamenteuses et conservatrices (sans chirurgie ni injection) et tout se fait par des ajustements vertébraux et articulaires que le chiropracteur réalisera sur les subluxations qu’il aura trouvé.
​
​
​
La subluxation
Terme propre à la chiropraxie, elle désigne le mauvais mouvement entre deux vertèbres. Ce manque de mobilité dans la colonne vertébrale, crée une entrave à la bonne communication entre le système nerveux et le cerveau. Tout ceci aura pour conséquence de perturber l’organisme en créant un déséquilibre dans son fonctionnement et sera, à terme, responsable de l’installation de douleurs, d’inconfort, de troubles ou de pathologies.
​
L’ajustement
Il regroupe toutes les techniques que le chiropracteur peut utiliser pour traiter les subluxations: il utilise principalement ses mains, mais aussi quelques instruments que vous pourrez rencontrer au cabinet (activator, drop, speeder…).
Le but de l’ajustement est d’éliminer les blocages afin de rétablir le fonctionnement optimal du corps humain. Si le système nerveux, qui contrôle tous les organes, glandes, tissus et cellules de l’organisme, est libre de toute obstruction, le corps peut répondre plus efficacement, résultant en une meilleure santé globale car l’intelligence innée du corps pourra s'exprimer. L’intelligence innée est ce qui permet le développement, le maintien d’un certain équilibre et l’auto-guérison chez chacun d’entre nous; c'est une énergie qui met en place de nombreux mécanismes, comme la cicatrisation, le recrutement du système immunitaire lorsque l’on tombe malade, la régulation de la température corporelle.